Troupe 40 Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Troupe 40 Paris

Le Forum de la Troupe 40 SUF - Stanislas
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Scouts Unitaires de France

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 87
Age : 38
Poste scout ? : ACT - Troupe XL
Date d'inscription : 06/12/2006

Les Scouts Unitaires de France Empty
MessageSujet: Les Scouts Unitaires de France   Les Scouts Unitaires de France Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 13:01


  • 1964 : Les Scouts de France lancent une grande réflexion pédagogique sur la branche éclaireur (12-17 ans), qui débouche sur la scission en deux unités de cette branche (les rangers de 12 à 14 ans et les pionniers de 15 à 17 ans) contre une grande unité auparavant, la Troupe. Jusqu'au début des années 70, les deux pédagogies vivent en parallèle dans le mouvement.
  • 1971 : une vingtaine de groupes refusant la réforme créent les Scouts unitaires de France. Le terme "unitaire" vient ainsi du fait que les SUF ont refusé cette scission de la tranche d'âge 12-17 ans, et voulu conserver la pédagogie du « grand frère » ou de la « grande sœur » plus à même d'exister, selon eux, dans les tranches d'âge les plus larges, et conforme à l'idée originelle de Baden Powell.
  • 1980: Les SUF comptent 10 000 membres.
  • 2006: Les SUF comptent 23 000 membres.
  • 2007: Les SUF fêtent avec tous les autres mouvements scouts le centenaire de la création du scoutisme.


    Les SUF s'organisent en trois tranches d'âges dites branches.
    La Meute de louveteaux pour les garçons et la Ronde de jeanettes pour les filles (8-12 ans).
    La pédagogie des louveteaux s'inspire de la vie de Mowgly dans Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Une vingtaine de louveteaux forment ainsi une Meute divisée en quatre sizaines. L'âge ou l'ancienneté dans la meute donne le rang dans la sizaine dirigée par le sizainier. Le plus jeune est appelé Mowgly et le plus âgé, le Vieux Loup, a le privilège de lancer le cri de la meute lors des rassemblements. Les louveteaux sont encadrés par des cheftaines qui, par tradition, sont désignées par les noms des personnages du Livre de la Jungle. La cheftaine de Meute est ainsi nommée Akela, du nom du chef du clan. En général, sa première assistante porte le surnom de Bagheera.
    La pédagogie des jeannettes plonge les jeunes filles dans un monde imaginaire et merveilleux de forêt et de fleurs, dans un thème qui s'inspire en partie de la vie de Jeanne d'Arc. Une vingtaine de jeannettes forment une Ronde elle-même divisée en quatre sizaines.
    Louveteaux et jeannettes se réunissent régulièrement pour des sorties durant lesquelles les cheftaines ont préparé des jeux. Le camp d'été dure une semaine.

    La Troupe de scouts pour les garçons et la Compagnie de guides pour les filles (12-17 ans).
    La Troupe regroupe de 20 à une quarantaine d'éclaireurs divisée en patrouilles de 6 à 8 garçons. Chaque patrouille porte un nom d'animal. À ce totem correspond une combinaison de deux couleurs portées sur l'épaule sous la forme de flots (rubans) et sur le staf (sorte de fanion propre à la patrouille), ainsi qu'un cri de patrouille : c'est une devise. Par exemple "Tatous prêts à tout", "Dauphins toujours plus loin", "Lynx à l'oeil vif", "Gerfaut sur vos proix", "Jaguar prêt à bondir", "Guépard aux aguets", "Hermine restez sans tache"...
    La pédagogie du grand frère prend ici tout son sens. Le Chef de Patrouille (CP) et son second (SP), les deux garçons les plus agés, forment la Haute Patrouille (HP), qui organise la vie et les activités. Un garçon de 16-17 ans peut ainsi partir camper seul avec ses scouts durant un week-end. Les autres membres de la patrouille se partagent différentes tâches comme celles d'intendant, de cuisinier, de topographe, d'infirmier, de matérialiste...
    Les scouts ne sont toutefois pas livrés à eux-mêmes. La Maîtrise composée du Chef de Troupe (CT) et de ses assistants (ACT), tous majeurs, organisent les activités qui rassemblent toute la Troupe et s'assurent de la bonne préparation et du bon déroulement des activités de patrouilles. Ils sont bénévoles et sont souvent issus des unités qu'ils encadrent.
    Les guides s'organisent de la même façon mais la Troupe prend le nom de Compagnie et les patrouilles celui d'équipes. Ainsi, le CP devient une CE, et ainsi de suite.
    Scouts et guides se réunissent au cours de l'année lors de sorties ou week-ends et, en général, pour le camp de Pâques d'une semaine et le camp d'été, but de toute l'année, durant deux ou trois semaines.

    Le Clan / le Feu : 17-... La branche ainée rassemble des jeunes désireux de continuer leur vie scoute durant leurs études ou au début de leur vie active.
    Les garçons se rassemblent au sein du Clan et sont appelés Routiers. Les filles se rassemblent au sein du Feu et sont appelées Guides Ainées (GA).
    Ces deux unités vivent un scoutisme centré sur trois piliers : la prière (ou progression pour les guides-aînées), l' aventure et le service.
    Ces trois fondements de la branche aînée sont vécus durant l'année au travers des activités de communauté, de services rendus, de travaux pour financer les camps d'été. Ces camps intègrent chacun de ces trois piliers et prennent par exemple la forme de camps humanitaires à l'étranger après de longs mois de préparation et de démarchage pour le financer...
Revenir en haut Aller en bas
https://troupe40paris.forumpro.fr
 
Les Scouts Unitaires de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou sont les scouts?
» revue de presse JN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troupe 40 Paris :: Infos, Histoire... :: Les infos, l'historique, ...-
Sauter vers: